top of page

Le Yoga, une pratique pour la paix

 

                                                                                

Le Yoga est  une discipline toujours associée à un message de paix mais reste aujourd’hui peu connu. Et pourtant, il est de plus en plus populaire et facilement accessible dans les grandes villes où des centres spécialisés offrent une variété de cours et de formations suivant des traditions et courants philosophiques différents, souvent originaires de l’Inde.

Le Yoga y est généralement présenté et enseigné sous forme de postures (Āsana) et exercices respiratoires (Prāṇāyāma) supposés être pratiqués selon un système millénaire basé sur les Yoga Sūtra, un texte composé de 195 aphorismes par le grand sage Patanjali.

 

Patanjali est considéré le premier maître à avoir transmis ce savoir qui fut perpétué et diversifié jusqu’à notre époque. Cette sagesse précieuse puise également ses sources dans les textes védiques  et les Upanishads mais surtout dans la Bhagavad Gita qui fait partie de la grande épopée hindoue : le MahabharataDans ces textes nous lisons que le Yoga est une grâce offerte à l’humanité pour l’aider à surmonter les obstacles et les difficultés de la vie. Cette discipline active doit préparer le yogin à la prise de conscience, à l’éveil spirituel et à la libération. Elle le guide selon son principe premier de non-violence (Ahiṃsā) dans le choix de ses actions en vue de réaliser son propre destin et assumer pleinement sa condition humaine.

 

Si le Yoga ne peut pas se résumer à la simple application des postures combinées avec le travail respiratoire, ces exercices permettent d’apaiser  l’inquiétude grâce à l'insistance sur la fluidité du souffle. Les effets de cette technique contribuent à un aiguisement des sens et un maintien de l’attention ( bienfaits pour la santé  : detox, renforcement du système immunitaire…) qui peuvent influencer le mode de vie du pratiquant à plusieurs niveaux. En effet, la pratique posturale et respiratoire aide à dépasser l’état d’agitation en premier de manière corporelle pour se rapprocher progressivement d’une clarté mentale.  

Les points de concentration de la pratique du Yoga ne se limitent pas donc aux postures  comme un simple soin apporté au corps, car comme nous l'explique Desikachar (1), les anciennes divisions et catégories du Yoga transmises par Krishnamacharya  sont basés sur des points de concentrations diverses, qui s'adressent à l'homme entier, et leur combinaisons sont infinies. Il s’agit du travail sur les forces pour le développement mental, psychologique et émotionnel. Il insiste principalement aussi sur l’exigence d'un comportement éthique du yogins et du respect envers tous les êtres vivants. Ces divisions incluent également l’étude et la connaissance de soi; la guérison à travers la recherche d’une thérapie personnelle. Chaque personne peut alors, selon sa propre expérience, puiser dans le Yoga les moyens qui lui correspondent afin de cultiver le désir et la détermination pour œuvrer et s’engager pour la paix dans son environnement direct et dans le monde.

 

L’école de  l’Ashtanga Vinyasa Yoga porte un message de paix actif et pratique, sa devise selon les mots de son fondateur Sri K. Pattabhi Jois est « 99 pourcent de pratique et 1 pourcent de théorie ».

 

                                                                                                                                                                                                  

                                                                                                                                                                                                      Gemma.

 

 

 

[1] T.K.V. Desikachar est le fils de Krishnamacharya, un yogi reconnu, ayant travaillé pendant de longues années sur la transmission de l’héritage du Yoga dans le monde entier. Cf. Desikachar, The yoga of the yogi, The legacy of Krishnamacharya, KYM, 2005

 

 

 

 

 

bottom of page